« Sans responsabilisation, il n’y a pas de développement durable. La responsabilité que portent nos décisions entrepreneuriales est ce lien vital qui unit la communauté des hommes. » précise Lilian Pitault

Le livre RESPONSABILIS (réalisé pour le groupement régional des Entreprises Adaptées, Cap LR) prouve que seule la contrainte volontaire permet de réconcilier social et économie. Chaque être est différent, chacun compose avec ses forces et ses faiblesses. « À un moment ou à un autre de sa vie, chacun d’entre nous sera confronté au handicap (temporaire ou définitif) avec un bouleversement éventuel de son équilibre » complète Lilian Pitault lors de la sortie du livre RESPONSABILIS.

 

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée précise :

Donner un emploi à chacun est notre principale préoccupation.

Chef de file du développement économique, la Région est aux côtés des entreprises, à chaque étape de leur développement, car ce sont elles qui créent les emplois sur notre territoire !

Les Entreprises Adaptées sont évidemment des entreprises comme les autres. Comme les autres, elles connaissent les crises, les tensions financières, les enjeux commerciaux. Mais elles ont chaque jour un autre défi à relever : offrir des emplois de qualité, adaptés aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent donc doublement au développement harmonieux de notre territoire.

Au travers de CAP LR les Entreprises Adaptées ont su se fédérer, en mettant l’accent sur leur professionnalisme et leur savoir-faire. Le misérabilisme est banni de leurs discours. C’est la qualité qui prime. Et ça marche ! Les passerelles se multiplient en direction des entreprises « classiques », qui découvrent les talents et les compétences de ces entreprises qui conjuguent brillamment utilité sociale et performance économique.

Un autre regard sur le handicap, c’est ce que CAP LR a su impulser auprès des acteurs économiques du territoire.

La Région Occitanie est à vos côtés !